Pourquoi les contrôles de fenêtres sont passés à gauche sur Ubuntu | .:: Jikan ::.
16mai

Pourquoi les contrôles de fenêtres sont passés à gauche sur Ubuntu

Par , 16 mai 2010 | GNU/Linux, Informatique | 0 Commentaire

On en a beau­coup parlé avant (et depuis) la sor­tie d'Ubuntu 10.04 Lucid Lynx : le chan­ge­ment de côté des contrôles de fenêtre a fait des adeptes et des mécon­tents. Cer­tains de déni­grer la « MacOS-isation » d'Ubuntu, d'autres de saluer une évo­lu­tion réflé­chie, d'autres encore pour s'en fiche complètement.

Mark Shut­tle­worth a fina­le­ment expli­qué cette déci­sion : l'espace libéré à droite ser­vira à pla­cer des Win­di­ca­tors ou indi­ca­teurs de fenêtre, de petites icônes ser­vant à affi­cher des infor­ma­tions d'état et à affi­cher un menu une fois cli­quées. Pas très éloi­gné des icônes de la zone de noti­fi­ca­tion, en somme.

Le grand ponte de Cano­ni­cal l'explique lui-même :

Les win­di­ca­tors sont des indi­ca­teurs affi­chés dans la barre de titre de la fenêtre et qui se com­portent de la même manière que les indi­ca­teurs du tableau de bord : ce sont des icônes mon­trant l'état, et cli­quer sur l'icône affiche un menu. Les appli­ca­tions peuvent créer, mettre à jour ou enle­ver les indi­ca­teurs de fenêtre à l'aide d'une API plus ou moins comme le fra­me­work AppIn­di­ca­tor intro­duit dans la 10.04 LTS.

Les win­di­ca­tors ?sui­vront le même style que les indi­ca­teurs Aya­tana (vous savez, Aya­tana, le nou­veau sys­tème de noti­fi­ca­tion de Gnome) :

  • Mono­chromes par défaut, avec une forme indi­quant la fonc­tion de l'indicateur
  • Colo­ra­tion séman­tique : rouge pour les pro­blèmes cri­tiques, orange pour les alertes, vert quand tout va bien et bleu pour les infor­ma­tions qui ne rentrent pas dans le cadre des 3 cou­leurs précédentes

D'après Mark Shut­tle­worth, ces win­di­ca­teurs seraient ins­pi­rés de Chro­meOS, et voici une maquette de ce à quoi ils pour­raient ressembler :

Maquette des Windicators

Maquette de ce à quoi pour­raient res­sem­bler les windicateurs

Laisser un commentaire

Assurez-vous de remplir les champs * requis. Les commentaires sont modérés et en nofollow.
Pas de spam, pas de pub !

Back to top

Pas peur d'Hadopi

Ce site Web est accessible en




ipv6 ready