Nawak 83
La légende des Nawak 83 se perd dans la nuit des temps, mais c'est en 1998 seulement qu'ils décidèrent de rassembler quelques caissons et amplis autour d'un groupe électrogène pour organiser leurs propres soirées. Communiant autour d'une musique, d'un son, partageant une passion commune pour la joie et la bonne humeur, ils se mirent alors à répandre leur vision de la fête en musique dans tous les coins perchés du Haut-Var et d'ailleurs, colportant leurs sonorités audacieuses aux oreilles des teufeurs subjugués.
Une de leurs nombreuses et remarquables caractéristiques est leur refus systématique d'acheter le moindre haut-parleur : partie de quelques enceintes bricolées branchées sur des amplis de fortune, la joyeuse troupe bénéficie aujourd'hui, grâce au talent du charismatique Horrible, du surpuissant Horrible Voice System (HVS) qui n'est rien d'autre qu'un set de caissons alliant énorme puissance et excellente qualité sonore raccordés à des amplis professionnels et diverses obscures machines dont la vocation première semble être de balancer un son de la mort qui tue, rien que ça.
Sur ce superbe sound system jouent des artistes de tous bords musicaux qui, chacun dans son style, s'appliquent à ravir les oreilles et faire remuer les popotins. Qui n'a jamais entendu les mélanges exotiques de Zinkoo, le son brûlant de Neïbaf, les envolées lyriques de TikTak, l'ardeur galopante de 100froid ou la légèreté éthérée de Beu — pour ne citer qu'eux — manque sérieusement de références à son répertoire !
Il n'existe malheureusement pas beaucoup d'archives de leur épopée, mais vous trouverez ce que j'ai pu rassembler sur ce site, à savoir quelques photos et un peu de son disponible dans l'espace de téléchargement.