inSSIDer débarque sur GNU/Linux !
inSSIDer, vous connaissez ? Non ? Eh bien, c'est un logiciel qui permet de repérer, surveiller, représenter graphiquement les réseaux Wi-Fi qui vous entourent. Digne successeur de l'excellent NetStumbler dont le fonctionnement s'arrête à XP, inSSIDer a fait son apparition pour pallier à l'absence de NetStumbler sur Windows® Vista™ et Seven™, aussi bien en 32 qu'en 64 bits.
Sous GNU/Linux, ce type de logiciel capable de scanner les réseaux Wi-Fi environnants (mais pas seulement) faisait jusqu'à présent cruellement défaut. C'était sans compter avec Metageek LLC, la boîte développant inSSIDer, qui vient de faire une excellente surprise au monde linuxien : le portage de inSSIDer 2 sur GNU/Linux !
Pour l'instant en version alpha et en développement actif, il n'en est pas moins tout à fait utilisable. Petit rappel de ses fonctionnalités :
- Compatible avec Windows® XP™, Vista™ et Seven™ (7™) ainsi qu'avec GNU/Linux (Debian, Ubuntu, Fedora, etc.) (32 et 64 bits)
- Utilise l'API Wi-Fi native de votre carte sans-fil
- Trier les résultats par Adresse Mac, SSID, Canal, RSSI et Vu pour la dernière fois
- Compatible avec la majorité des GPS (NMEA v2.3 et supérieur)
- Inspecter votre réseau sans-fil et les réseaux environnants (afin, par exemple, de déterminer le meilleur point d'accès pour vous connecter)
- Surveille la force du signal reçu en dBm dans le temps
- Filtre les points d'accès dans un format facile à utiliser
- Met en valeur des points d'accès donnés pour les zones à haute concentration de réseaux Wi-Fi
- Exportation des données Wi-Fi et GPS au format KML (pratique pour créer ses cartes de points d'accès et les visualiser dans Google Earth)
- Système de filtres pour retrouver un point d'accès donné
Vous l'aurez compris, c'est LE logiciel qu'il vous faut si vous passez votre temps à vous balader avec votre ordinateur portable pour vous connecter d'un peu partout, pour auditer votre réseau Wi-FI, créer des cartes des points d'accès se trouvant sur votre chemin, etc.
InSSIDer est un logiciel libre donc open-source et en plus, il est gratuit. Il est publié sous licence Apache 2.0 et son code source peut être téléchargé sur le dépôt git public de Metageek : http://github.com/metageek-llc/inSSIDer‑2.
Pour l'installer, des paquets DEB et RPM sont disponibles à cette adresse pour les architectures 32 et 64 bits. Sinon, il vous faudra compiler les sources.
Bon scan !