Utiliser GIMP en mode fenêtre unique
Un truc qui m'a toujours énervé dans GIMP, c'est son interface à multiples fenêtres.
Promise pour la version 2.8, la possibilité d'utiliser l'interface en mode fenêtre unique — initialement ajoutée pour permettre aux utilisateurs venant de Photoshop de se sentir moins dépaysés — devrait plaire (ou pas) à bon nombre d'utilisateur de la célèbre suite logicielle open-source de manipulation d'image. Seulement voilà : la version 2.8 n'est pas prévue avant le 29 décembre 2010, ça fait loin :(
Cependant, si comme moi vous êtes impatients d'accéder à ce mode et n'avez pas peur d'utiliser des versions de développement, voici comment passer GIMP à la version 2.7.x, qui comporte déjà cette fonctionnalité :
On va installer le PPA de Matt Walker. J'en profite pour rappeler qu'il est conseillé de savoir précisément ce que l'on fait quand on ajoute des sources au système et que la version installée via cette procédure doit être considérée comme instable :
On ouvre un terminal et on y tape :
sudo add-apt-repository ppa:matthaeus123/mrw-gimp-svn
Puis, on met à jour la liste des paquets :?
sudo apt-get update
Enfin, selon que GIMP était déjà installé ou pas, on lance la mise à jour ou l'installation :
sudo apt-get upgrade
ou
sudo apt-get install gimp
Et voilà ! Quand vous lancerez GIMP, il sera par défaut en mode multi-fenêtres. Pour le passer en mode fenêtre unique, rendez-vous simplement dans le menu Fenêtres et cochez Mode fenêtre unique. À noter que pour l'instant, il vous faudra répéter cette opération à chaque lancement de GIMP, le réglage n'étant (pour l'instant) pas sauvegardé à la fermeture du logiciel.
Enjoy !