11Juil

Utiliser GIMP en mode fenêtre unique

Par , 11 juillet 2010 | GNU/Linux, Informatique | 0 Commentaire

Un truc qui m'a tou­jours éner­vé dans GIMP, c'est son inter­face à mul­tiples fenêtres.

Pro­mise pour la ver­sion 2.8, la pos­si­bi­li­té d'utiliser l'interface en mode fenêtre unique — ini­tia­le­ment ajou­tée pour per­mettre aux uti­li­sa­teurs venant de Pho­to­shop de se sen­tir moins dépay­sés — devrait plaire (ou pas) à bon nombre d'utilisateur de la célèbre suite logi­cielle open-source de mani­pu­la­tion d'image. Seule­ment voi­là : la ver­sion 2.8 n'est pas pré­vue avant le 29 décembre 2010, ça fait loin :(

Cepen­dant, si comme moi vous êtes impa­tients d'accéder à ce mode et n'avez pas peur d'utiliser des ver­sions de déve­lop­pe­ment, voi­ci com­ment pas­ser GIMP à la ver­sion 2.7.x, qui com­porte déjà cette fonc­tion­na­li­té :

On va ins­tal­ler le PPA de Matt Wal­ker. J'en pro­fite pour rap­pe­ler qu'il est conseillé de savoir pré­ci­sé­ment ce que l'on fait quand on ajoute des sources au sys­tème et que la ver­sion ins­tal­lée via cette pro­cé­dure doit être consi­dé­rée comme instable :

On ouvre un ter­mi­nal et on y tape :

sudo add-apt-repository ppa:matthaeus123/mrw-gimp-svn

Puis, on met à jour la liste des paquets :?

sudo apt-get update

Enfin, selon que GIMP était déjà ins­tal­lé ou pas, on lance la mise à jour ou l'installation :

sudo apt-get upgrade

ou

sudo apt-get install gimp

Et voi­là ! Quand vous lan­ce­rez GIMP, il sera par défaut en mode mul­ti-fenêtres. Pour le pas­ser en mode fenêtre unique, ren­dez-vous sim­ple­ment dans le menu Fenêtres et cochez Mode fenêtre unique. À noter que pour l'instant, il vous fau­dra répé­ter cette opé­ra­tion à chaque lan­ce­ment de GIMP, le réglage n'étant (pour l'instant) pas sau­ve­gar­dé à la fer­me­ture du logi­ciel.

Enjoy !

GIMP mode fenêtre unique

GIMP mode fenêtre unique

Laisser un commentaire

Assurez-vous de remplir les champs * requis. Les commentaires sont modérés et en nofollow.
Pas de spam, pas de pub !

Back to top

Pas peur d'Hadopi

Ce site Web est accessible en




ipv6 ready