BlueScreenView : consulter les informations de crash après un BSOD
Le mythique BSOD, ou Blue Screen Of Death (littéralement Écran Bleu de la Mort), bien connu des utilisateurs de Windows, a pour caractéristique d'être particulièrement énigmatique, pour ne pas dire hermétique aux yeux de l'utilisateur lambda.
Heureusement, NirSoft édite un petit logiciel permettant de localiser et lire, puis présenter de façon humainement lisible les fichiers minidump créés lors des BSOD, j'ai nommé : BlueScreenView.
BlueScreenView scanne tous les fichiers minidump créés lors des crashes, puis affiche les informations sous forme de tableau. Pour chaque crash, BlueScreenView affiche le nom du fichier minidump, la date et l'heure du crash, les informations basiques affichées lors de l'écran bleu (Bug Check Code et 4 paramètres), et les détails du pilote ou du module considéré comme étant une cause possible du crash (nom de fichier, nom du produit, description, version).
Fonctionnalités :
- Scan automatique du dossier contenant vos fichiers minidump et affichage des informations relatives aux crashes.
- Permet de simuler un écran bleu similaire à celui affiché par Windows durant le crash.
- Énumère les adresses mémoires de la pile du crash, et trouve tous les pilotes ou modules pouvant être impliqués dans le crash.
- Permet de débugger les crashes des ordinateurs sous Windows de votre réseau.
- Localise les pilotes consignés dans le dump du crash et en extrait les informations utiles.
BlueScreenView fonctionne avec Windows XP, Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows Vista et Windows 7, dans le mesure où le système est configuré pour enregistrer des fichiers minidump lors d'un BSOD. Si votre système ne crée pas ce genre de fichiers (normalement, tous le font par défaut), je vous invite à lire cet article[en] : How to configure Windows to create MiniDump files on BSOD.
BlueScreenView fonctionne sur les systèmes 32 et 64 bits, et peut se télécharger ICI[zip] ou LÀ[installeur]