Jikan utilise maintenant le nouveau profil
Il y a un petit moment maintenant, les annonces de type Machin et 23 autres amis utilisent le nouveau profil ont commencé à fleurir sur ma page Facebook. En effet, début décembre 2010, le célèbre site « social » a commencé à offrir une nouvelle page de profil à ses utilisateurs, avec bien sûr que des avantages par rapport à l'ancienne, comme plus de place pour la publicité par exemple…
Mais ce qui est important c'est que cette fois Facebook a offert ce nouveau service. Alors que par le passé les changements d'interface – et bien sûr ceux de la politique de confidentialité – étaient imposés, au grand dam des utilisateurs et des défenseurs de la vie privée, le changement a cette fois pris une tournure à mi-chemin entre l'opération marketing bien menée et un exercice de social engineering.
Quand l'utilisateur se connecte sur sa page Facebook, il est accueilli par un message du type « Mme Michu et 6 autres amis utilisent le nouveau profil » pour le prévenir que certains de ses « amis » utilisent un nouveau profil. Ses amis, mais pas lui. Cette façon de faire introduit une envie, voire un besoin chez l'utilisateur lambda : on lui fait savoir qu'il y a une alternative à la page de profil, que ses « amis » l'utilisent mais que lui non, alors que présenté comme ça, ce nouveau profil ne peut être que mieux que l'ancien ! Cet utilisateur ne serait-il pas en train de rater quelque chose ? Il n'est manifestement pas à la page, avec son vieux profil…
D'ailleurs, au cas où il n'aurait pas vu le message à son arrivée, Facebook prend bien soin de le lui répéter en insistant bien :
Bon, voyons, il ressemble à quoi ce nouveau profil ? Pas radicalement différent, mais pas identique non plus. L'interface a quelque peu changé. Il tient un peu plus du showcase qu'avant, il laisse plus de place à la publicité, et on peut remarquer l'ajout de plusieurs informations personnelles sur le haut du nouveau profil. Par ailleurs, Facebook prend grand soin d'avertir l'utilisateur que ses options de vie privée n'ont pas été modifiées.
Facebook a été vivement critiqué par le passé pour ses positions vis à vis de la vie privée de ses utilisateurs et de l'utilisation faite de leurs informations personnelles. Bon, il ne faut pas perdre de vue que Facebook est une société commerciale dont le but est de faire des profits. Un de ses moyens d'y arriver est de vendre les données personnelles de ses utilisateurs, sachant que ce sont ces derniers qui les fournissent volontairement. Pas pour qu'elles soient vendues, évidemment, mais au final cela revient au même. Et puis, si tous les utilisateurs verrouillaient leurs informations, ils n'auraient plus grand chose à vendre chez Facebook…
Une fois le nouveau profil mis en place, l'utilisateur se voit d'ailleurs fortement incité à renseigner toutes ces informations désormais visibles en en-tête. Et s'il le fait, cela outrepasse automatiquement et sans l'en avertir ses choix en matière de politique de confidentialité et vie privée parce que, hé, c'est lui-même qui a décidé de fournir ces informations ! J'ai d'ailleurs pu constater que de plus en plus d'« amis » ajoutaient à leur profil leur date de naissance, leur ville d'origine, leur emploi, leurs lieux d'études, etc. Rien que des informations très intéressantes pour les sociétés désirant profiler ou cibler leurs utilisateurs.
Manifestement, Facebook a retenu les leçons qui lui ont été administrées quand il a tenté de passer en force. Non seulement retenu, mais digéré et utilisé à son avantage. Il faut toujours éviter de mettre des informations personnelles en ligne. Ne perdez pas de vue qu'une grande partie de ce que vous donnez à Facebook peut éventuellement être utilisé contre vous, et ce de multiples manières.
De mon côté, je n'en voulais pas de leur nouveau profil. Puisqu'on avait le choix, je voulais choisir d'en rester à l'ancien. Cependant, je me doutais bien que Facebook n'apprécierait pas que certains rechignent à adopter la page qui symbolise le progrès (surtout pour eux…). Et bizarrement, Facebook a fait une erreur, jugez par vous-même :
Vous avez bien lu : changement forcé ! Après avoir déployé des trésors d'ingéniosité pour faire migrer les utilisateurs de leur propre volonté, voilà qu'apparaît la main de fer qui se cachait dans le gant de velours ! Heureusement, la bourde a été réparée quelques heures après, l'injonction ayant dû paraître par trop péremptoire chez Facebook au vu de leurs déboires passés…
Pas le choix donc, tout le monde doit bénéficier du nouveau profil, de gré ou de force. Et ça n'a pas tardé :
Avec bien évidemment, le leitmotiv insistant de Facebook qui revient encore et encore :
Décidément, ils les veulent, mes informations personnelles ! Je ne serais même pas étonné qu'un de ces quatre ils obligent à renseigner les diverses catégories du profil avec des informations pouvant être vérifiées. Manquerait plus que ça, tiens !
En attendant, samedi dernier Facebook a annoncé qu'il étendait le champ des informations collectées par les applications – et donc de fait leurs créateurs – à l'adresse personnelle et au numéro de téléphone portable des utilisateurs. Oui oui, vous lisez bien : toute application tierce-partie pourra désormais avoir accès à votre adresse et à votre numéro de téléphone ! D'ailleurs l'entreprise de sécurité informatique Sophos décrit cette modification comme ouvrant la porte à un nouveau danger pour les utilisateurs de Facebook et recommande fortement à ces derniers de retirer de leur page toute information relative à leur adresse personnelle et leurs numéros de téléphone.
Après cette forte réaction de Sophos, un tollé provoqué un peu partout sur Internet et même l'article de CNET expliquant comment retirer ces informations de votre profil, Facebook a fait machine arrière, expliquant repousser un peu cette « fonctionnalité » le temps de rendre tout cela « plus clair pour les utilisateurs ». C'est comme ça chez Facebook : on tâte le terrain et si on s'enlise, on retire le pied vite fait puis on revient en douce et avec des raquettes (qui a dit rackets ?)…