15Juil

Créer facilement une clef USB multiboot

Par , 15 juillet 2010 | GNU/Linux, Informatique | 2 Commentaires

Jusqu'à pré­sent, je me bala­dais avec toute une col­lec­tion de clefs USB afin d'avoir en per­ma­nence sur moi une demi-dou­zaine de sys­tèmes en LiveUSB, his­toire de pou­voir faire face à n'importe quelle situa­tion ;þ

Qui n'a jamais eu envie de tes­ter plu­sieurs dis­tri­bu­tions dif­fé­rentes mais sans avoir à les ins­tal­ler à la chaîne ? Eh bien mes­dames mes­de­moi­selles mes­sieurs, dites bon­jour à cet uti­li­taire qui va vous faci­li­ter la vie et déchar­ger vos poches de ces mul­tiples clefs, j'ai nom­mé : Mul­ti­Boot LiveUSB !

Édi­té par liveusb.info, ce petit uti­li­taire est un logi­ciel libre sous licence GPL-V3 écrit en bash/gtkdialog qui se char­ge­ra de créer votre clef USB avec toutes les images de LiveCDs/LiveUSBs que vous lui aurez indi­qué ! Pour cela, il suf­fit de glisser/déposer vos images de disques dans la fenêtre prin­ci­pale de l'interface de Mul­ti­Boot LiveUSB et hop ! Ce der­nier se charge de tout !

Quand on le lance, il faut tout d'abord choi­sir sur quel péri­phé­rique nous allons ins­tal­ler nos LiveCDs. Cela peut-être une clef USB, une carte SDHC ou Com­pact Flash, un disque dur USB externe ou même un SSD, etc. Le sup­port doit impé­ra­ti­ve­ment être for­ma­té en FAT32. Ici, j'utiliserai ma clef USB de 8Go, vieille donc un peu lente mais suf­fi­sante :

MultiBoot v3 : choix du périphérique USB

Mul­ti­Boot v3 : choix du péri­phé­rique USB

Ensuite, on ajoute les images vou­lues. À noter que le bou­ton Ajou­ter ne fonc­tionne pas, mais le glisser/déposer très bien. Il n'est pas pos­sible d'ajouter plu­sieurs images en même temps. Edit : Depuis la mise à jour qui a sui­vi cet article de quelques dizaines d'heures, ce bou­ton Ajou­ter fonc­tionne par­fai­te­ment et l'on peut ajou­ter toute les images dési­rées à la fois :

Mul­ti­Boot v3 : copie de l'image ISO sur le sup­port USB

Une fois que l'on a impor­té toutes les images vou­lues, il est pos­sible de tes­ter sa clef USB Mul­ti­Boot, via Qemu ou Vir­tual­Box :

MultiBoot v3 : les ISOs sont chargées !

Mul­ti­Boot v3 : les ISOs sont char­gées !

MultiBoot v3 : test dans VirtualBox (1)

Mul­ti­Boot v3 : test dans Vir­tual­Box (1)

MultiBoot v3 : test dans VirtualBox (2)

Mul­ti­Boot v3 : test dans Vir­tual­Box (2)

MultiBoot v3 : test dans VirtualBox (3)

Mul­ti­Boot v3 : test dans Vir­tual­Box (3)

Mul­ti­Boot est d'ailleurs four­ni avec une exten­sion per­met­tant de tes­ter ses images ISO avec Vir­tual­Box avant de les impor­ter :

MultiBoot v3 : test de LiveCD via VirtualBox

Mul­ti­Boot v3 : test de LiveCD via Vir­tual­Box

MultiBoot v3 : test de LiveCd via VirtualBox (2)

Mul­ti­Boot v3 : test de LiveCd via Vir­tual­Box (2)

Il est aus­si pos­sible d'installer auto­ma­ti­que­ment des par­ties non-libres qui peuvent s'avérer bien utiles :

MultiBoot v3 : parties non-libres

Mul­ti­Boot v3 : par­ties non-libres

Et voi­là, votre clef USB Mul­ti­Boot est prête ! Vous pou­vez désor­mais goû­ter au bon­heur d'avoir tout un tas de sys­tèmes dif­fé­rents prêts à démar­rer à par­tir d'un seul sup­port, et ça, c'est le top :D

Mul­ti­Boot v3 est com­pa­tible avec des dizaines de sys­tèmes dif­fé­rents comme vous pou­vez le voir sur l'impressionnante liste des OS sup­por­tés. Enfin, pour l'installer, vous trou­ve­rez toutes les ins­truc­tions ICI.

Edit : comme vous pou­vez le voir dans le com­men­taire de fra­fa ci-des­sous, il existe un topic de sup­port sur le site ubun­tu-fr.

2 commentaires

  • frafa a écrit le 31 juillet 2010 à 2:40 :

    Mer­ci pour cet article flat­teur:)
    Mr Fran­çois Fabre @frafa
    Sup­port: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=343634

    Répondre
  • Jikan a écrit le 31 juillet 2010 à 3:08 :

    De rien, j'ai vrai­ment appré­cié ce logi­ciel.

    À noter d'ailleurs que depuis la der­nière mise à jour, qui date de quelques jours après cet article, le bou­ton ajou­ter fonc­tionne à mer­veille et qu'il est tout a fait pos­sible d'ajouter toutes les images que l'on veut à la fois \o/

    Répondre

Laisser un commentaire

Assurez-vous de remplir les champs * requis. Les commentaires sont modérés et en nofollow.
Pas de spam, pas de pub !

Back to top

Pas peur d'Hadopi

Ce site Web est accessible en




ipv6 ready