Le domaine public en danger
C'est le 18 janvier, jour du blackout contre SOPA et PIPA, que la Cour Suprême des États-Unis a rendu un avis qui sonne comme une gifle au domaine public et un pied de nez aux défenseurs de toutes les libertés en confirmant le droit du Congrès de s'arroger le pouvoir de faire appliquer ou déposer des brevets sur des œuvres ou travaux relevant du domaine public.
Bref rappel des faits :
C'est le 1er janvier 1995 qu'entre en vigueur le Uruguay Round Agreements Act (URAA) par une loi promulguée 3 semaines plus tôt par Bill Clinton. Cet acte du Congrès américain a pour but d'harmoniser la loi américaine avec la protection des droits d'auteur à l'échelle internationale. Aux États-Unis, l'un des résultats a été de rétablir un copyright sur les travaux étrangers faisant auparavant partie du domaine public. Concrètement, cela signifie qu'à partir du 1er janvier 1995, aux États-Unis, jouer Pierre et le Loup de Pokofiev est devenu potentiellement soumis au paiement d'une licence (à partir du moment où quelqu'un en achète les droits), tout comme les symphonies de Mozart, une partie de l'œuvre de H. G. Wells et des millions d'autres biens culturels faisant partie du domaine public. C'est à ce moment qu'un professeur de musique du nom de Lawrence Golan s'est mis à tirer la sonnette d'alarme. Il sera par la suite à l'origine d'une pétition signée par de nombreux artistes qui a fini par donner son nom, en 2001, à une procédure de contestation de constitutionnalité de l'article 514 du URAA — celui qui ramenait les œuvres du domaine public sous le joug du copyright — accusé, à juste titre, de violer la notion de limitation de durée de la loi américaine sur le copyright et le 1er Amendement de la Constitution.
Après dix ans de bataille juridique, c'est à la Cour Suprême qu'est revenue la responsabilité de trancher. Et c'est mercredi dernier qu'elle a rendu son verdict, dans un document de 69 pages qui ne fait que répéter laconiquement les avis précédemment rendus : tant que le Congrès trouve ça bien, alors… c'est bien. Seulement deux juges se sont opposés à la décision sur les neuf que compte la Cour…
Et vlan ! Prends-toi ça, le domaine public !
On peut donc maintenant acheter les droits sur la musique de Stravinsky, mettre Bach sous licence et facturer la lecture de Shakespeare. Mais pas que ! Il y a tellement d'œuvres dans le domaine public avec lesquelles les majors pourront se faire de l'argent ! On peut même imaginer qu'Apple ou Microsoft se mettent à acheter les licences de tout ou partie de code ou logiciels appartenant au domaine public et étant utilisés par ou dans un système d'exploitation comme… GNU/Linux, par exemple. Rendant de facto l'utilisation de ce dernier illégale. Eh oui, carrément ! L'impact sera grand aussi sur les manuels scolaires, car l'éducation devra payer pour reproduire telle photo ou telle œuvre d'art. Et des exemples de ce genre, il y en a des milliers.
Ça n'a pas fait beaucoup de bruit… Un entrefilet dans Slashdot, un article dans Techdirt et dans Wired. Rien en France (edit : si en fait, qveenz en parle ici). Tout le monde était trop occupé à combattre SOPA et PIPA, puis sous le choc de la fermeture aussi soudaine qu'arbitraire de MegaUpload. Bien que ça ne soit vraisemblablement qu'une coïncidence, si la Cour Suprême avait voulu éviter les vagues elle n'aurait pas pu faire mieux. C'est en tout cas très grave pour la culture et cela démontre si besoin est encore l'ineptie monumentale qu'est la notion contemporaine de copyright et sa dangerosité pour les libertés fondamentales.
Alors que SOPA et PIPA sont bonnes pour aller se faire retoquer, il serait naïf de croire que le combat peut cesser, ne serait-ce qu'une seconde : la Cour Suprême des États-Unis enfonce le clou, l'Union Européenne s'apprête à signer ACTA ce 26 janvier. Il est important de s'élever contre ces atteintes, encore et encore, de ne jamais croire que la victoire est acquise. Les liberticides, à l'instar des cons, ne sont jamais en vacances.
Jugement de la Cour Suprême des États-Unis du 18 Janvier 2012
http://yro.slashdot.org/story/11/06/08/0238228/Supreme-Court-Takes-Up-Scholars-Rights?
http://www.wired.com/threatlevel/2012/01/scotus-re-copyright-decision/
http://en.wikipedia.org/wiki/Golan_v._Holder
http://fr.wikipedia.org/wiki/Uruguay_Round_Agreements_Act
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:cagDl26iagMJ:rys.io/en/59&hl=fr&gl=fr&strip=1
Crédits photo : 917Press, licence CC BY-NC-SA 2.0