13Juil

Rechercher et installer des PPAs depuis le Terminal

Par , 13 juillet 2010 | GNU/Linux, Informatique | 0 Commentaire

Un truc que je trouve génial avec Ubun­tu, c'est l'existence des PPAs. Mais un PPA, c'est quoi ? Sous cet acro­nyme anglais signi­fiant Per­so­nal Package Archive se cache la pos­si­bi­li­té d'upload des paquets sources pour Ubun­tu afin qu'ils puissent être construits et publiés sous forme de dépôts Apt.

David Ain­ley a écrit un petit pro­gramme qui per­met de cher­cher et d'installer les PPAs cor­res­pon­dants sim­ple­ment à par­tir du Ter­mi­nal. Avant toute chose, je tiens à rap­pe­ler qu'il est très for­te­ment conseillé de savoir pré­ci­sé­ment ce que l'on fait avant d'ajouter des sources logi­cielles à son sys­tème, et qu'il est indis­pen­sable d'être abso­lu­ment cer­tain de pou­voir faire confiance au main­te­neur du PPA que l'on veut ajou­ter.

Ceci dit, place aux détails :

PPA­Search n'est uti­li­sable que via le Ter­mi­nal, ce qui rebu­te­ra les aller­giques à la ligne de com­mande. Mais en atten­dant que cette fonc­tion­na­li­té soit ajou­tée à la Logi­thèque Ubun­tu, on s'en passe ou on s'en contente. Pour moi, ce sera la deuxième option.

L'utilisation est on ne peut plus simple : on lance ppa­search, ce der­nier nous demande quelle est l'application pour laquelle nous recher­chons un PPA puis nous pré­sente la liste des éven­tuels résul­tats et enfin, ins­talle le PPA choi­si.

PPASearch demo

PPA­Search demo

Pour l'installer, c'est comme ceci :

sudo add-apt-repo­si­to­ry ppa:wrinkliez/ppasearch

sudo apt-get update && sudo apt-get ins­tall ppa­search

[Source]

Laisser un commentaire

Assurez-vous de remplir les champs * requis. Les commentaires sont modérés et en nofollow.
Pas de spam, pas de pub !

Back to top

Pas peur d'Hadopi

Ce site Web est accessible en




ipv6 ready