22Juin

VLC 1.1.0 : une sortie sous pression !

Par , 22 juin 2010 | GNU/Linux, Informatique, Mac, Windows | 2 Commentaires

Video­LAN vient d'annoncer la sor­tie en ver­sion 1.1.0 de son célèbre VLC Media Player. Une sor­tie qui apporte son lot de nou­veau­tés, mais aus­si la perte d'une fonc­tion­na­li­té très pri­sée par une grande par­tie des uti­li­sa­teurs de VLC, j'ai nom­mé : SHOUTcast.

En effet, les déve­lop­peurs de VLC ont subi de fortes pres­sions de la part d'AOL, ce der­nier vou­lant les for­cer à fer­mer la par­tie du code concer­nant cette fonc­tion­na­li­té tout en y insé­rant spy­wares et adwares, sans oublier de publier le tout sous licence pro­prié­taire. Rien que ça !

Voi­ci des extraits de la licence à laquelle AOL vou­lait sou­mettre VideoLAN :

« Ven­du ou dis­tri­bué aux Uti­li­sa­teurs Finaux, le Pro­duit Inté­gré ne doit pas […] (c) conte­nir de Logi­ciel Publi­que­ment Acces­sible, en tout ou par­tie, d'une manière qui pour­rait assu­jet­tir SHOUT­cast Radio ou du Conte­nu SHOUT­cast Radio, en tout ou par­tie, à l'intégralité ou une par­tie des obli­ga­tions de licence de tout? Logi­ciel Publi­que­ment Acces­sible. Uti­li­sé ici, le terme Logi­ciel Publi­que­ment Acces­sible désigne tout logi­ciel conte­nant, ou étant déri­vé d'une quel­conque manière (en tout ou par­tie) de, tout logi­ciel dis­tri­bué en tant que logi­ciel libre, logi­ciel open-source ou sous tout modèle simi­laire de licence ou dis­tri­bu­tion ; et qui requiert comme condi­tion d'utilisation, modi­fi­ca­tion ou dis­tri­bu­tion dudit logi­ciel ou autre logi­ciel incor­po­ré dans, déri­vé de ou dis­tri­bué avec ledit logi­ciel : (1) d'être mis à dis­po­si­tion ou dis­tri­bué sous forme de code source ; (2) d'être sous licence per­met­tant d'en faire des pro­duits déri­vés ; (3) d'être re-dis­tri­buable gratuitement. »

Ça, c'est au cha­pitre 4.4. Hal­lu­ci­nant, non ? Aux chiottes l'open-source et le libre !

Sans oublier le cha­pitre 6.6 qui impose à VLC d'intégrer l'installation du spyware/adware ?SHOUT­cast Radio Tool­bar, une barre d'outils bien chiante et pas du tout res­pec­tueuse de votre vie pri­vée :

« Pro­duit Inté­gré. Vous accep­tez de pro­mou­voir la barre d'outils SHOUT­cast Radio sur votre site inter­net à l'intérieur de la docu­men­ta­tion du Pro­duit Inté­gré à un empla­ce­ment sou­mis à un accord écrit entre Vous et Null­soft. Si le Pro­duit Inté­gré est un télé­char­ge­ment de logi­ciel, Vous accep­tez d'incorporer la barre d'outils SHOUT­cast Radio au Pro­duit Intégré."

Ben voyons !

Pour ceux que ça inté­resse, l'intégralité de cette licence[en] est dis­po­nible ICI.

Il ne reste plus qu'à envoyer des mails d'insulte expo­sant nos griefs aux res­pon­sables de cette igno­mi­nie chez AOL, pour vous plaindre c'est par là :

Sinon, pour les nou­veau­tés, on peut noter de grosses amé­lio­ra­tions au niveau de la lec­ture HD, le sup­port du déco­dage GPU, une amé­lio­ra­tion de l'audio et le sup­port de WebM en déco­dage et encodage !

Et ça se télé­charge là :

VLC 1.1.0 Source

VLC 1.1.0 pour win­dows (avec pro­gramme d'installation)

VLC 1.1.0 pour win­dows (sans installation)

VLC 1.1.0 pour MacOS (binaires uni­ver­sels Intel)

Pour linux, on com­pile ou on attend la mise à jour dans les dépôts. Ou pour les ubun­tu-like, on peut uti­li­ser le PPA de Chris­toph Korn :

on ouvre un ter­mi­nal et on tape :
sudo add-apt-repository ppa:c-korn/vlc

puis :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

si vous l'avez déjà ins­tal­lé, sinon :

sudo apt-get install vlc

Bien sûr, on peut tout à fait pas­ser par son ges­tion­naire de paquets/de mise à jour préféré.

À noter que Free­tuxtv est pour l'instant incom­pa­tible avec VLC 1.1.0, mais son déve­lop­peur bosse des­sus :D

VLC 1.1.0

2 commentaires

  • Vincent a écrit le 22 juin 2010 à 4:30 :

    j'espère que ça va résoudre les pro­blèmes avec les mkv, j'ai réus­si à les faire pas­ser en aug­men­tant le saut d'images mais bon. Par contre j'ai des bugs au niveau de l'interface qui ne réagit plus pen­dant la lecture :(

    Répondre
  • Jikan a écrit le 22 juin 2010 à 4:32 :

    :o
    Aucun pro­blème avec les MKV de mon côté, c'est même sûre­ment le meilleur lec­teur pour ce conte­neur sous GNU/Linux amha.
    Mais d'après Video­LAN : « Impro­ved sup­port for MKV HD, inclu­ding see­king fixes, and 7.1 chan­nels codec. »
    L'espoir est donc per­mis :D

    Répondre

Laisser un commentaire

Assurez-vous de remplir les champs * requis. Les commentaires sont modérés et en nofollow.
Pas de spam, pas de pub !

Back to top

Pas peur d'Hadopi

Ce site Web est accessible en




ipv6 ready