Pourquoi les contrôles de fenêtres sont passés à gauche sur Ubuntu
On en a beaucoup parlé avant (et depuis) la sortie d'Ubuntu 10.04 Lucid Lynx : le changement de côté des contrôles de fenêtre a fait des adeptes et des mécontents. Certains de dénigrer la « MacOS-isation » d'Ubuntu, d'autres de saluer une évolution réfléchie, d'autres encore pour s'en fiche complètement.
Mark Shuttleworth a finalement expliqué cette décision : l'espace libéré à droite servira à placer des Windicators ou indicateurs de fenêtre, de petites icônes servant à afficher des informations d'état et à afficher un menu une fois cliquées. Pas très éloigné des icônes de la zone de notification, en somme.
Le grand ponte de Canonical l'explique lui-même :
Les windicators sont des indicateurs affichés dans la barre de titre de la fenêtre et qui se comportent de la même manière que les indicateurs du tableau de bord : ce sont des icônes montrant l'état, et cliquer sur l'icône affiche un menu. Les applications peuvent créer, mettre à jour ou enlever les indicateurs de fenêtre à l'aide d'une API plus ou moins comme le framework AppIndicator introduit dans la 10.04 LTS.
Les windicators ?suivront le même style que les indicateurs Ayatana (vous savez, Ayatana, le nouveau système de notification de Gnome) :
- Monochromes par défaut, avec une forme indiquant la fonction de l'indicateur
- Coloration sémantique : rouge pour les problèmes critiques, orange pour les alertes, vert quand tout va bien et bleu pour les informations qui ne rentrent pas dans le cadre des 3 couleurs précédentes
D'après Mark Shuttleworth, ces windicateurs seraient inspirés de ChromeOS, et voici une maquette de ce à quoi ils pourraient ressembler :