Ubuntu 10.10 pourrait adopter le système de fichier BtrFS par défaut
À l'issue du Ubuntu Developer Summit, Scott James Remnant (l'un des développeurs Ubuntu de chez Canonical) a annoncé hier la volonté d'intégration par Ubuntu du système de fichier Btrfs en tant qu'option d'installation voire de système de fichier par défaut.
Si l'intégration de ce système de fichier en option paraît certaine, sa mise en place par défaut reste soumise à plusieurs contraintes :
- BtrFS doit être stable pour la mouture 2.6.35 du kernel, ceci étant la version attendue pour Maverick Meerkat
- BtrFS n'est pas supporté par GRUB 2, cela doit être réglé avant le gel des fonctionnalités prévu le 12 août
- l'équipe de BtrFS doit aimer l'idée
- Canonical doit aimer l'idée
Mais BtrFS, c'est quoi en fait ?
Prononcé ButterFS voire B‑tree(bitri)FS, il s'agit d'un système de fichier journalisé pour Linux, développé à l'origine par Oracle et fourni sous licence GPL, utilisant la technologie Copy-on-write. Il est censé offrir un niveau élevé de protection de données et une tolérance accrue aux erreurs et pannes. Je ne vais pas vous exposer ici les spécifications techniques de BtrFS, vous pourrez en apprendre plus sur la page de wiki du projet ou sur wikipedia pour les non-anglophones.
Concrètement, BtrFS peut apporter certaines fonctionnalités fort utiles, comme par exemple la création de points de restauration du système avec la possibilité de revenir à un cliché donné. Et ça, ça tue ! Extrait de ce qu'on peut lire sur la page de discussion de Fedora 13 (Fedora permet l'utilisation de Btrfs depuis la version 11) :
Btrfs est capable de créer des clichés légers du système de fichiers qui peuvent être montés au choix (y compris au démarrage). Les clichés créés utilisent la technique de la copie-sur-écriture donc aucune duplication de données pour les fichiers inchangés. Cela permet aux développeurs d'expérimenter de nouveaux logiciels sans craintes de se retrouver avec une installation cassée, puisque les clichés automatiques leur permettent de basculer le système de fichiers à l'état précédent.
Vous imaginez un cliché avant chaque apt-get install qui permettrait de revenir en arrière en cas de problème ? Voilà qui devrait en ravir plus d'un ! Voyez un exemple (sur Fedora 13) ICI.
J'ai trouvé sur Phoronix un benchmark comparatif de EXT3, EXT4, XFS et BtrFS d'où il ressort que ce projet, même s'il est très prometteur, a encore du chemin à parcourir s'il veut à terme être capable de concurrencer ses aînés. Quelques graphiques pour illustrer, mais j'invite les intéressés à lire le test en entier :
Je pense que c'est un sujet dont j'aurai l'occasion de reparler avant longtemps. J'utilise actuellement EXT4 et XFS comme systèmes de fichiers avec mon Ubuntu, et j'en suis satisfait (particulièrement du XFS, qui offre des performances de folie sur mes disques durs saturés de gros fichiers), mais j'attends l'avènement de BtrFS avec impatience !
Pas vous ?